flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Appel aux boissisien(ne)s pour la fabrication de masques barrières

  • Retour
  • 18-04-2020
  • Par Commune Boissise la Bertrand <boissise-la-bertrand@orange.fr>

Merci à toutes et tous pour vos encouragements !

Découpe des élastiques (enfin arrivés!)


Dans le but de soutenir l'action d’enrayement de la propagation du covid 19 et 'anticiper le dé-confinement, la commune engage une action de fourniture de "masques barrières" pour vous. L'Académie de médecine, le Directeur Général de la Santé, ont pris en compte l'intérêt pour tout un chacun de porter dans l'espace public un masque dit "masque barrière". 

Ces masques en tissu, joueront, lors de la levée progressive du confinement, un rôle important par leur port qui semblera temporairement obligatoire. A ce titre et pour réussir ce défi que sera le déconfinement, la commune organise la fabrication de ce type de masque afin d'en fournir à chaque foyer. 

Pour leur réalisation, qui repose sur une estimation de 4200 unités, nous souhaiterions faire appel à des Boissisiens bénévoles.

Une machine à coudre semblant être l'équipement nécessaire pour pouvoir devenir "couturier(e) bénévole". Le matériel de base (patron, tissu prédécoupé, élastiques... correspondants aux directives AFNOR SPEC S76-001) sera fourni et livré par la mairie à votre domicile.
Toutes les bonnes volontés souhaitant participer à ce projet solidaire seront les bienvenues. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, merci de nous faire part de vos disponibilités et de votre équipement en vous inscrivant aurpès de la mairie par tout moyen à votre convenance (téléphone de 10h à 12h ou par mail...)

Nous organisons en parallèle une collecte de tissus (draps ou rideaux en coton) afin de participer au soutien des EHPAD. Ces fournitures permettront de réaliser des surblouses de protection lavable. Pour cela nous mettrons à disposition des bacs devant la mairie dès mardi.Nous faisons également appel au volontariat pour cette opération. 

Nous vous recontacterons et bien évidemment vous tiendrons informés sur l'avancement de ces projets puisque, pour le moment, nous n'avons pas d'informations précises sur les délais d'approvisionnement en matières premières à savoir tissus et élastiques.

 Enfin, attention, le port des ces masques en tissu, n'est pas suffisant à lui tout seul, ce n'est qu'une des mesures barrières (lavage des mains, distanciation sociale, confinement...). La bonne application de ces mesures et le strict respect du confinement s'adresse à chacun d'entre nous, que nous soyons en bonne santé ou porteur de pathologies à risque. 

Merci de votre coopération et de votre action solidaire. 

Prenez soin de vous !