Environnement

Chantier de coupes d'arbres en forêt régionale de Bréviande

Un chantier de coupes d'arbres va se dérouler dans le courant du mois d'août.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le :

Coupes de sécurité et ouverture de cloisonnements

Dans le courant du mois d’août, des travaux vont démarrer en forêt régionale de Bréviande. Ils sont pilotés par Île-de-France Nature*, aménageur et gestionnaire. Ils vont consister à sécuriser les boisements et à ouvrir des cloisonnements, sur la parcelle 44 située dans le Bois des Joies, au sud-ouest du massif.

* Île-de-France Nature est le nouveau nom d’usage de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, établissement public à caractère administratif.

 

Des cloisonnements pour protéger le sol

L’ouverture de cloisonnements intervient une fois dans la vie d’une parcelle : elle est un préalable aux interventions sylvicoles. Elle consiste à retirer des arbres à intervalles réguliers de façon à tracer des cheminements rectilignes et parallèles, réservés à la circulation des engins forestiers. L’objectif est de minimiser l’impact du passage des engins sur le sol (tassement) en les obligeant à n’utiliser que ces cheminements pour circuler dans la forêt. Bien que pérennes et par mesure de sécurité, ces cloisonnements ne constituent pas des chemins de promenade.

 

Sécurisation des boisements

Les travaux vont consister à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins et en lisière de la parcelle, et identifiés comme potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent.