Famille

Seniors

Les séniors

Vague de chaleur et canicule

L'inscription sur le registre nominatif

Pourquoi ?

En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques, ou autres, chaque personne recensée sur le registre est contactée régulièrement par téléphone, afin de s'assurer qu'elle se porte bien et si la mairie peut lui apporter une aide selon ses compétences. En cas de non réponse, un proche sera à son tour contacté.

Qui est concerné ?

  •  Les personnes âgées de 65 ans et plus
  •  Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  •  Les personnes en situation de handicap

Comment s'inscrire ?

  •  Formulez votre demande auprès de la Mairie sur place, par téléphone 01 64 38 20 21 ou courriel contact@mairie-boissiselabertrand.fr

ou

  •  Téléchargez et renseignez le formulaire de demande d'inscription, à droite ci-dessus.

Précisions :

  •  Pour les personnes déjà inscrites, et s'il n'y a aucun changement, merci de nous notifier uniquement votre nom et prénom pour une mise à jour du registre.
  •  Les données recueillies sont couvertes par le secret professionnel et les personnels y accédant sont tenus au respect de ces dispositions.

La téléassistance

Le service départemental téléassistance77 s'adresse à toutes personne agées qui souhaitent rester à leur domicile en toute sécurité.

Le principe du dispositif : la personne porte sur elle en permanence un petit émetteur. En cas de chute, malaise ou tout autre accident, une personne à son écoute pourra faire intervenir un proche dans les services secours, rapidement et efficacement le jour come la nuit.

Le conseil départemental de Seine-et-Marne participe financièrement.

Le service d'aide à domicile

Ce service a pour objectif d'aider les personnes retraitées qui le désirent, dans les tâches de la vie quotidienne et pour certaines démarches administratives.

La participation financière est calculée en fonction des revenus et suivant les barèmes de prise en charge des organismes de retraite ou de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

La livraison de repas à domicile

Les repas livrés

La société « les repas livrés » vous propose une livraison de repas à votre domicile. Chaque semaine, il vous est proposé un grand choix de menus équilibrés, frais et adaptés pour tous âges.

En pratique

L'Agence Menus Services de Melun

Les Menus Services de Melun organise le portage de repas adaptés aux besoins des personnes âgées, en perte d’autonomie, ou avec un handicap ou dans le cadre éventuel d’une hospitalisation à domicile. Ils délivrent des repas équilibrés et savoureux.

Pour découvrir l’ensemble de leurs prestations nous vous invitons à
les contacter au : 01 60 65 18 80 ou à visiter leur site internet :
www.les-menus-services.com

Les résidences pour personnes âgées

Foyer résidence « La Chesnaie »

Le Foyer-Résidence "La Chesnaie" a été créé en 1973 par le Syndicat Intercommunal de Gestion et de Fonctionnement qui regroupe quatorze communes dont Boissise la Bertrand.

Le foyer-résidence "la Chesnaie" regroupe 80 logements pour personnes âgées autonomes et valides. L’établissement se trouve dans un grand parc boisé et aménagé. Il est proche de Melun (5km) et de Fontainebleau (20km). Un bus assure la liaison Foyer- Melun. L'association des résidents, du personnel et amis de La Chesnaie (ARPAC) organise des animations conviviales régulières au sein de la structure : repas à thème, expositions, sorties...

"La Chesnaie" est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans.

LBA « Les Bruyères » Résidence Lucie et Edgar Faure

Ancienne résidence d’un célèbre homme politique du siècle dernier, la Résidence « Les Bruyères à Boissise-La-Bertrand » est située à 6 Km de Melun et à seulement 50 Km de Paris.

Surplombant la Seine, au cœur d'un espace boisé et protégé, la Résidence de Retraite Médicalisée bénéficie ainsi d'une situation géographique privilégiée.

Elle offre à ses Résidents 80 vastes chambres alliant le confort d'une architecture de caractère et un cadre de vie privilégié, rassurant et sécurisé.

Ses espaces (terrasse surplombant la Seine, parking privé, etc.) et ses équipements répondent aux exigences les plus performantes en matière d'accessibilité et de confort et en font une Résidence de grande qualité.

EHPAD « Résidence Malka »

La RÉSIDENCE MALKA (EHPAD) est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. De statut privé associatif il est habilité à l’aide sociale et ouvert à tous. Elle accueille des personnes de moins de 60 ans, des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées vieillissantes.

Les nouveaux locaux de la Résidence construits en 2009 sont implantés au coeur de la commune de Boissise la Bertrand. Ils sont situés en bordure de Seine à 45 km au sud de Paris et à 5 km à l’ouest de Melun.

La Résidence est composée de 92 chambres individuelles dont 2 chambres pour de l’hébergement temporaire. Elles sont réparties sur 3 niveaux accessibles par 3 ascenseurs spacieux. Au 1er étage, une unité de 12 chambres est destinée à accueillir des résidants atteints de la pathologie d’Alzheimer ou maladies apparentées.