Mairie

Edito du maire

L'édito du Maire.

Chères Boissisiennes, Chers Boissisiens,

En ce début d’année 2023, je vous présente mes meilleurs vœux pour chacun d’entre vous et l’ensemble de vos proches. Ces dernières années, les événements contraints ne nous ont pas épargnés. Entre la crise sanitaire de la Covid, l’augmentation des matières premières et la crise de l’énergie, nous ne pouvons qu’espérer que cette année soit synonyme de santé, bonheur et réussite.

Pour notre commune, nous arrivons à mi-mandat et malgré les contraintes imposées par l’actualité, elle a fait face. L’ensemble de l’équipe municipale s’est attachée à s’adapter pour faire évoluer notre village.

Tout d’abord, je tiens à souligner les actions de tous ceux qui œuvrent au niveau du social : aide lors de la pandémie, soutien aux personnes esseulées ou en difficulté, solidarité avec l’Ukraine, activité auprès de nos séniors, …

Le dynamisme de notre commune est insufflé par notre jeunesse. De multiples initiatives ont vu le jour au niveau de l’école. La dernière en date est la signature d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) qui va permettre la mise en place d’un projet global d’éducation entre tous les partenaires. La mise en œuvre de toutes ces actions est la collaboration entre les élues en charge de la jeunesse, le Conseil Municipal des Enfants (CME), les parents, l’équipe éducative, le conseil des Ainés, les bénévoles, …

L’identité géographique de Boissise-la-Bertrand, c’est l’adéquation entre les différents secteurs de notre village : le centre urbain, les bords de Seine, le hameau de Beaulieu, les bois et les fouilles, et même le centre de la Marine de Sainte Assise. L’articulation de cet ensemble, je dirai même sa mise en musique, est régie par l’urbanisme. L’application de notre Plan Local d’urbanisme (PLU) nous permet de limiter les appétits toujours plus grandissants des promoteurs pour conserver cette identité.

L’animation d’une commune est insufflée par tous les acteurs qui la composent. Et en cela, je veux indiquer l’importance du milieu associatif pour une commune telle que la nôtre.

A Boissise-la-Bertrand, nous comptons une petite dizaine d’associations qui œuvrent pour chacune d’entre elles à cette animation et participe à la dynamique de notre village. Petit message : n’hésitez pas à les rejoindre. Elles ont besoin de vous et ainsi en les rejoignant suivant vos désirs, vous amènerez votre petite pierre à l’édifice.

Un partenaire important de la commune est la communauté d’agglomération, la CAMVS. Par l’élaboration de son projet de territoire : AMBITION 2030, elle a défini ses objectifs principaux en divers domaines dont l’Axe Seine qui constitue sa colonne vertébrale et dont Boissise-la-Bertrand est un des acteurs majeurs.

Ces perspectives nous permettent d’envisager une année 2023 riche en événements, remplie d’émotions et dynamique en projets.

Olivier Delmer et son équipe municipale